Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Visiteurs
Depuis la création 1 520
21 septembre 2015

De Palazzolo d'Acreide à Noto, un pas de plus dans la Sicile Baroque

Lundi 21 Septembre : Je me lève vers 9h. Je vois que sur la table m'attends déjà une tasse prête à être remplie, et un petit paquet de chez le pâtissier avec mes croissants dedans (elle m'a demandé mes préférences hier soir). Elle ne tarde pas à arriver s'étant rendue compte que j'étais levé. Elle m'apporte un capuccino, du yaourt un peu liquide et acide qu'elle fait elle même et je sors mes croissants de leur précieux emballage. Je me prends aussi un peu de raisin pour accompagner tout ça.

Après ce petit déjeuner copieux je vais me doucher puis étudie un peu ce que je pourrais faire dans les alentours avant de me lancer, tranquillement à pied vu la proximité du centre historique. Je commence toutefois par la zone archéologique qui se trouve en haut d'une montée tout près du B&B.

Je paie les 4€ d'accès au site qui comprennent aussi l'accès aux Santoni, série de douze hauts-reliefs taillés dans des falaises calcaires, unique au monde, datant du IVe siècle avant J.C. Je viens de rater la visite du matin, du coup je décide de rester la journée sur Palazzolo acreide afin de venir faire la visite des Santoni ce soir à 17h30.

Du coup je prends mon temps pour me balader dans ce site qui est ma foi assez conséquent et idéalement situé sur la colline au dessus du village, avec un point de vue à 360° jusqu'à la mer au sud. Le théâtre, bien que plus petit que les deux précédents que j'ai visité, est en assez bonne condition et il y a plein de tombes creusées dans les falaises calcaires ainsi que des vestiges d'habitations et de voies pavées.

Je redescends vers midi en ville et découvre en plein jour les rues que j'ai foulé la veille au soir. Le corso Vittorio Emanuele est central et possède des jolies façades colorées ou baroques et mène à la place du peuple - Plazza del Popolo - où siège la magnifique église San Sebastiano. Je retourne sur la place et m'arrête dans une petite épicerie où j'achète un peu de charcuterie pour faire des sandwiches à midi.

Je vais voir les rues un peu plus bas et vois le balcon le plus grand de Sicile, qui est décoré de sculptures en dessous. J'erre pour découvrir de jolies façades et des recoins sympas. Je retourne sur la place del popolo et vais acheter un jeu de piles car je n'ai pas pensé à prendre un nouveau jeu d'Energizer Ultimate, ça risque de ne pas durer autant mais j'ai pas trop le choix pour l'instant.

Je fais un arrêt à l'office de tourisme local où ils doivent pas voir grand monde en ce moment car je suis reçu comme un roi. On se presse à me donner un maximum d'informations, jusqu'à des contacts sur Noto pour loger.

Je remonte à la chambre et monte sur la terrasse pour faire me paninis et profiter de la vue. Je vais ensuite préparer mon chargement et salue Maria chaleureusement avant de partir. Je me dirige vers l'entrée de la ville et fais étape dans un garage où je fais réajuster mon rétroviseur qui ne tenait plus en place, celui de gauche. Le gars me fais traverser en face chez un plombier à qui il emprunte les outils pour réparer. Il refuse que je le paie pour le service, du coup je lui prends une nouvelle ampoule H7 pour les codes de la moto.

J'essaie ensuite de me rapprocher d'un moulin à eau qui n'est ouvert que sur rendez-vous. J'arrive à prendre une photo de loin et finis la route jusqu'à une jolie villa, elle aussi près de l'eau, où je fais demi-tour.

Je remonte ensuite vers le cimetière monumental. Construit vers la fin du XIXe siècle il a été rempli sur les bordures par des mausolées plus grands et plus décorés les uns que les autres. C'est un peu bizarre de faire la visite d'un cimetière, mais c'est vrai qu'il vaut le détour. Avec un peu d'avance je remonte au point de rencontre pour la visite des Santonis, à côté du théâtre romain.

J'en profite pour envoyer des demandes en air bnb sur Noto et ses environs le temps que vienne l'heure de la visite. On part avec nos véhicules jusqu'à l'entrée fermée par de multiples cadenas. C'est donc en contrebas de la route, dans une falaise qu'ont été sculptées directement dans la pierre calcaire ces statues féminines. Elles sont protégées par des maisonnettes en bois grillagées et sont d'un état plutôt décati. On arrive à reconnaître quelque peu les images mais ça reste subjectif.

Le guide nous explique qu'elles seront rénovées sous peu dans le programme de revalorisation du patrimoine de l'UNESCO. Je repasse par le centre-ville pour voir une des plus belles églises de la ville que je n'avais pas encore vu, la chiesa dell’Annunziata, avec ses colonnes torsadées à l'entrée.

Je reprends ensuite la route en direction de Noto, à travers une Sicile campagnarde, aux odeurs plus que familières dans ma Lozère natale, de fumier auxquelles viennent s'ajouter l'odeur des olives qui commencent à tomber, le raisin et des herbes aromatiques.

J'arrive à Noto de nuit et arrive à joindre un ami du gars qui a accepté ma demande en air bnb. L'appartement est vraiment au coeur du centre historique de Noto, à deux pas de la via Cavour et du corso Vittorio Emanuele. Il est voûté et de taille modeste mais vraiment typique. Salvio me conseille la Trattoria Ducezio, dans la rue du même nom, un restaurant fameux de la ville.

Je m'y rends et commande un "risotto alla crema e allo scoglio", risotto à la crème et aux fruits de mer, avec une salade d'oranges. Le service est un peu long alors après une demi-heure passée à rédiger le blog, on m'amène une assiette pour patienter avec des olives, du fromage sicilien et des tomates séchées, s'excusant pour l'attente.

Le risotto est délicieux et la salade d'oranges, une nouveauté pour moi, est préparée avec des quartiers d'oranges, des oignons, du fenouil et parsemés de poudre de noisette. Je prends une gnôle pour pousser tout ça et rentre tranquillement à l'appartement bien calé et prêt pour dormir du sommeil du juste.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Pages
Publicité