Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Visiteurs
Depuis la création 1 520
23 septembre 2015

De Piazza Armerina à Agrigente pour le coucher du soleil

Mercredi 23 Septembre : J'ai très bien dormi à l'ombre des peupliers, même s'il faisait un peu frais en fin de nuit, à peine plus d'une dizaine de degrés. Ce matin encore j'ai entendu rugir l'Etna à plusieurs reprises. Je vais prendre le petit déjeuner. J'ai des gâteaux au citron maison, de la confiture de prunes du verger, du pain frais et des fruits. Je prends mon temps, discute pas mal avec la mama.

Je vais ensuite me doucher et décolle vers 11h pour aller visiter la Villa Romana Del Casale à quelques kilomètres de là. Je m'arrête en ville pour faire le plein et quelques courses pour me préparer des sandwiches.

Après quelques détours, m'étant perdu dans la campagne que je n'avais vu que de nuit, j'arrive à la villa, bondée de touristes affluant à coup de grands autobus, déversant une marée de têtes blanches, françaises, anglaises ou allemandes principalement.

Moi je gare la moto hors du parking, payant bien sûr, sous un arbre bien à l'ombre. Je ne m'attendais pas vraiment à un site aussi grand et aussi riche de mosaïques. L'ensemble a été couvert par une structure en bois qui a du demander des mois de travail, et on surplombe chaque pièce de la villa par des passerelles plus ou moins posées sur les murs d'enceinte.

Les scènes imagées dans ces mosaïques vont de simples décors géométriques pour les salles de service ou pour les dépendances des servants à des mises en scène très détaillées dans les pièces des personnes plus importantes : scènes de chasse, de jeux - les fameuses demoiselles en bikini, dont un des guides fera la blague comme quoi ce ne sont pas les Français qui l'auraient inventé - un corridor long de 80m racontant la mise en captivité de centaines d'animaux exotiques en Afrique, chargés ensuite sur des galères pour les ramener à Rome pour des exhibitions dans les arènes.

Je reste près d'une heure et demi à découvrir le site écoutant de temps à autres les explications des guides des groupes. Je repars après 13h et rejoins l'agriturismo. Les propriétaires me proposent de déjeuner avec eux, quelque chose de léger, thon, tomates du jardin, fromages et toujours de bons fruits frais.

Je reste un long moment à discuter avec la mama qui me demande si je peux leur faire une revue sur Trip Advisor en français car ils en ont surtout en allemand et en italien. Je lui dis que ça ne me pose pas de problème. On parle du fait qu'ils produisent, au contraire de ce que dit le routard dont le représentant avait pour habitude de faire ses visites hors saison, la plupart des choses qui sont servies au restaurant : fruits, légumes, confitures, charcuteries.

Elle me fait ensuite faire la visite du jardin et du verger, une toute petite partie des 50 ha de terrain que compte l'agritourisme, une grande partie étant notamment occupée par des oliviers. Je repars ensuite plier ma tente et ma lessive, vais rendre les pinces à linge et régler : 10€ pour le camping, et 15€ seulement pour les trois repas que j'ai pris en leur compagnie. Je les remercie bien et avant de partir envoie des demandes en air bnb autour d'Agrigente.

Je fais quelques petites routes dont une officiellement coupée à la circulation, avec des parties éffondrées et d'autres recouvertes de sable (voir photos). Ensuite je récupère une nationale en travaux et arrive avant 18h pour la visite des temples d'Agrigente, dans la vallée des temples - qui est plutôt une colline. Belles couleurs aux coucher du soleil, futurs mariés qui se font photographier près des temples et beaucoup de monde, tous les éléments réunis pour que je prenne mon temps pour visiter le site. Les deux premiers temples sont en bonne conditions et monumentaux, celui de Hera ou de Junon tout en haut de la colline et celui de la concorde, du Vé siècle avant J.C., au milieu de la colline, le mieux conservé.

On passe ensuite près de la falaise à côté du temple d'Ercole (Hercules ou Heracles), un des plus anciens, VIe siècle avant J.C., avec ses huit colonnes en partie coiffées par des chapiteaux. Un peu plus bas la où la colline s'élargit siège le temple de Castor et Pollux, dont il ne reste que quatre colonnes faisant l'angle de l'ancien temple. Les jardins de Kolymbetra sont quant à eux déjà fermés, j'y retournerai demain. Le nom viendrait du système complexe d'acqueducs souterrains encore en fonction irriguant l'ancienne cité et cette petite vallée cultivée.

Je remonte de nuit jusqu'à ma moto que j'avais laissé au bord de la route, à l'ombre d'un laurier rose. Je charge l'adresse de mon hôte d'air bnb, Riccardo, dans le GPS de ma tablette et arrive en moins de cinq minutes devant son portail. Il me fait rentrer la moto, me montre ma chambre, et m'invite à grignoter un bout avec lui. Sa maman, un peu âgée et très gentille a préparé des bonnes pizzas et j'ai même droit à de la granita au citron en dessert.

Pendant le repas la mama veut en savoir un peu plus sur moi et je lui raconte un peu tout ça tout en dégustant ces délicieux mets qu'elle a préparé.

Je fais un peu de mon blog ensuite, tout en discutant avec Riccardo qui m'explique qu'il organise une soirée ce week-end et m'invite. Je lui dis que malheureusement Agrigente ça fait un peu loin pour rejoindre ensuite le bateau à Palerme. Il s'est mis il y a quelques semaines, comme ça, à l'organisation de soirées sur le thème de la bouffe locale, et se retrouve un peu dépassé par son succès. Je le vois tourner dans tous les sens avec son portable, noter les invités tandis que moi j'en avance un peu plus sur mon blog.

Je lui montre d'ailleurs ainsi que certains de mes anciens comme celui de la Sardaigne. Je me rapproche de ma chambre vers 23h et continue d'écrire et d'envoyer quelques photos de plus sur le blog.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Pages
Publicité