Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Visiteurs
Depuis la création 1 520
22 septembre 2015

La plus belle des routes que j'ai emprunté : de Noto la baroque à Piazza Armerina

Mardi 22 Septembre : Je me lève vers 8h. Après avoir fait ma toilette et bu une paire de cafés, je lance une machine à laver et m'en vais découvrir la belle Noto. Je n'ai pas besoin d'aller bien loin puisque le corso Vittorio Emanuele se trouve à deux pas. J'ai rapidement l'occasion de découvrir de nombreuses belles façades juste sur le début de la rue. Je visite d'abord la chiesa San Domenico e convento, en face du théâtre municipal. Elle est très belle et baroque à l'intérieur. On peut monter à l'étage par un escalier en colimaçon et avoir une vue sur une bonne partie de la rue.

Je m'arrête un peu plus bas dans la rue dans un café pour utiliser un peu la wifi pour mon blog et déguste une bonne granita de figue et un café. Quand je repars je m'arrête dans l'église San Carlo Borromeo, avec sa façade caractéristique de forme convexe. Là aussi on peut monter à l'étage et avoir une belle vue de la ville. Je me fais surprendre par les cloches qui sonnent déjà midi. On voit bien les deux palais de l'autre côté de la rue et le Duomo.

Je me rend à ce dernier ensuite. Il possède un magnifique plafond peint et des sculptures baroques. Je finis de descendre la rue puis récupère la via Cavour pour retourner à mon logement que je dois laisser vers 13h. Je presse un peu le pas et rage un peu lorsque je vois que la machine a fait sauter le courant. Je fais donc les cycles un par un, rinçage puis essorage et récupère mon linge à peu près propre. Je le mets dans un sac et fais mon paquetage pour le charger sur la moto.

Finalement je me suis pressé pour rien car Salvio n'avait pas lu mon message et j'ai du lui téléphoner ne le voyant pas là au bout d'une demi-heure. Je décolle à presque 14h après que Salvio m'aie indiqué la bonne route à prendre. Je prends d'abord la direction de Modica, encore une ville classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Je m'y arrête un peu et erre dans les petites rues de la ville haute jusqu'à un belvédère. Juste à côté il y a un petit salon de thé où on peu déguster entre autres le chocolat maigre qu'ils produisent ici. Je me prends donc un bon chocolat chaud en guise de repas de midi, servi avec des gâteaux maison.

Je reprends ensuite la route et traverse une belle campagne de type causse avec des murs en pierres sèches, des oliviers, des caroubiers et quelques fruitiers. J'arrive à Ragusa, autre ville classée mais n'y fais qu'une pause, pas très attiré par la ville en soit.

Je sors un peu des sentiers battus et emprunte de jolies petites routes, faisant une courte étape à Chiaramonte, ville perchée, jumelée avec, je te le donne Émile, amis Weldomiens vous reconnaîtrez sûrement, sa traduction parfaite en français, Clermont de l'Oise. Une petite route me conduit ensuite près d'un lac artificiel mais très calme et complètement désert à part trois pêcheurs. Plus loin un autre joli village perché, Licodia, magnifique. Le paysage est très varié avec des pins parasols, des figuiers de barbarie, des plantations de vigne de table et même quelques bovins et ovins.

Je passe ensuite près de Caltagirone, vers le coucher du soleil, et regrette de ne pas pouvoir m'y arrêter car elle est magnifique, accrochée à sa colline. Entre Caltagirone et Piazza Armerina j'ai un beau point de vue sur l'Etna à la lumière du coucher du soleil. J'arrive à Piazza Armerina de nuit et galère un peu à trouver la direction de l'agriturismo Agricasale et rage lorsque je vois que j'ai loupé le panneau dès l'entrée de la ville. La route est particulièrement défoncée et étroite sur les cinq kilomètres en descente dans la vallée pour rejoindre le seul agritourisme du coin qui fait camping.

Je suis accueilli par le fils de la famille qui me montre où sont les emplacements, sous des grands peupliers, et les sanitaires. Il y a aussi une très grande piscine mais je pense pas l'utiliser vu la température ce soir. D'ailleurs ça fait une paire de jours que la température a particulièrement baissée, il ne fait plus que 23 à 25°C le jour et une quinzaine la nuit.

Je rencontre ensuite le papa et la maman et on reste à discuter un bon moment. Ils finissent par m'inviter à manger avec eux. Un savoureux plat de pâtes aux tomates fraîches du jardin avec de la mozarella râpée dessus, du jambon cru et cuit, des fruits frais. La mama m'a servi une bonne ration et a peur que je ne finisse. Je la rassure en lui disant qu'aujourd'hui j'ai sauté le repas de midi et me régale de bon coeur. On discute de plein de choses et je passe un agréable moment en leur compagnie. J'emprunte même quelques pinces à linge pour étendre ma lessive.

Du coup je monte ma tente et fais mon étendage vers onze heures du soir puis profite du Wifi pour envoyer des photos sur le blog. Je me couche un peu après minuit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Pages
Publicité