Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Visiteurs
Depuis la création 1 520
24 septembre 2015

D'Agrigente à Segeste en passant par Selinunte : la tournée des temples

Jeudi 24 Septembre : Lever vers 8h. Je vais prendre le petit déjeuner en compagnie de la mama qui fait déjà le ménage. Je prends mon temps et suis bientôt rejoint par Riccardo. Je vais ensuite prendre ma douche puis vais charger mes affaires sur la moto.

Riccardo me demande d'essayer la sienne, une MT-03, à laquelle il trouve un défaut dans les premiers rapports. On commence d'abord par huiler la chaîne avec ma petite bombe de WD40 car elle avait commencé à rouiller à cause des embruns, tout comme certains points sur la carrosserie et le cadre. Je vais faire un tour en ville avec et ne remarque rien de particulier, du moment que les rapports soient passés au bon régime - étant donné que c'est un embrayage à sec.

J'envoie pas trop quand même car je suis en ville et aussi car ses pneus étaient bien secs, ce dont je lui fais la remarque lui conseillant de les changer sous peu s'il ne voulait pas se faire peur.

Avant de partir la mama me fait goûter des délicieuses boulettes de viande qu'elle vient de faire au veau et au porc. Je les remercie pour leur accueil et rejoins par un autre accès à l'entrée qui mène aux jardins de Kolymbetra que n'avais pas pu visiter la veille. Je négocie mon billet expliquant que n'ai pas eu le temps hier soir. J'erre pendant presque trois quarts d'heure dans ces jardins, collection de plusieurs dizaines de variétés d'agrumes et d'oliviers centenaires. La balade est agréable et j'ai la possibilité de revoir un peu mieux le bas de la colline et les temples.

Quand je retourne au parking je vois que j'ai une voisine, une GS 800 version 2011 accompagnée d'autres trails dont une 1200 GS. Je remonte sur ma monture et repars par la nationale qui longe la côte vers Porto Empedocle et la Scala Dei Turchi, escalier des turcs, inconnue du guide du routard 2013 et de ma carte IGN. Heureusement que Riccardo m'en a parlé car j'aurais été déçu de louper ça.

Je gare la moto à l'ombre contre une haie et je fais les derniers 150m à pied jusqu'à l'entrée communale qui dessert la plage puis, une centaine de mètres plus loin, le bout de falaise calcaire blanche en escalier qui lui a donné son nom, érodée par la mer et les précipitations, lisse et immaculée. Je monte au plus haut et prends quelques photos puis m'assois sur le bord de la falaise sur un banc naturel, à vingt mètres au dessus des vagues, pour faire mon pique-nique.

J'avais préparé mes sandwiches ce matin - rôti fumé et fromage de brebis au safran et grains de poivre - et je mange un peu de raisins blancs - j'en aurai fait une cure - le visage giflé par les rafales de vent particulièrement fort aujourd'hui. Je reste presque une heure, chemin de retour compris.

Je rattrape la nationale et file vers l'ouest, le long de la côte. Je m'arrête à Sélinonte - Selinunte - une autre cité greque du VIIe siècle avant J.C., où vivaient à son apogée plus de 80 000 personnes. Je gare ma moto à l'ombre le temps d'aller voir la première partie du site, le plateau de Marinella, où l'on trouve le temple le plus conservé du site, majestueux, au milieu de la nature et à moins de 300m de la mer.

Derrière celui-ci se trouvent d'autres temples effondrés dans lesquels on peut errer comme on le souhaite. Ce qui impressionne le plus c'est la taille des bouts de colonnes entassés les uns sur les autres, dépassant souvent les deux mètres de diamètre. Je reviens ensuite à la moto et me dirige vers le deuxième site, l'acropole, se situant un peu plus bas, et donc accessible avec les véhicules.

Il y a là aussi un joli temple assez bien conservé et les restes de la cité avec les murs des habitations bien visibles. Je me balade tranquille le long des anciens remparts de la cité et au milieu d'autres temples écroulés. Je retourne là où je me suis garé, le long d'une haie de caroubiers et de myrte et me décide à rejoindre Ségeste avant le coucher du soleil, direction Nord vers Palerme.

Je prends un bout d'autoroute et sors, sur la réserve, à Ségeste un peu avant 18h. Je prends le ticket d'entrée et me dirige vers le temple dorique datant du Ve siècle avant J.C., mais la dame de l'entrée m'indique qu'il serait plus logique d'aller voir le théâtre en premier car il ferme avant le temple. Je prends donc une navette jusque là-haut et vais voir ce joli théâtre grec sur le flanc du Mont Barbaro, datant du IIIe siècle avant J.C. et bâti dans le tuf local - calcaire friable blanc. La vue d'ici est très belle jusqu'au Golfe de Castellamare.

Je me dirige ensuite au temple, très bien conservé et symbole de la Sicile. Il date du Ve siècle avant J.C. Je fais le tour et prends quelques photos, tantôt avec l'appareil photo, tantôt avec le téléphone. Je redescends à l'heure de la clôture et sors du site. Avant l'entrée de l'autoroute je m'arrête pour mettre les cinq litres de réserve que j'avais apporté.

Je reprends l'autoroute et prends la direction de Trapani, la traverse, puis prends le "lungomare" le bord de mer jusqu'à trouver un camping, il campeggio Lido Valderice. Le patron m'accueille et m'explique où se trouvent les emplacements et que ce camping est le seul entre le sud de Marsala et San Vito lo Capo.

Je vais m'installer sous les poivriers - ça sent bon le poivre quand je marche sur le sol au moment où j'intalle ma tente - et reviens vers l'accueil pour me poser, dîner et profiter du Wifi, seulement présent ici, pour travailler sur le blog. J'en avance un peu et charge pas mal de photos.

Je retourne à la tente à presque minuit et me couche dans une atmosphère encore fraîche et venteuse.

Publicité
Commentaires
V
Jai oublié...je crois que j ai capté les odeurs..y compris le poivre...tres bien ecrit!!
V
Je viens de voyager en lisant ton periple..merci parrain😉. Bonne soiree, nuit..et la suite!! Bise
Publicité
Albums Photos
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Pages
Publicité