Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Visiteurs
Depuis la création 1 520
20 septembre 2015

De Taormina à Palazzolo d'Acreide en évitant les orages : un premier pas dans la Sicile Baroque

Dimanche 20 Septembre : Lever peu après 7h au rythme des coups de feu des chasseurs, semble t'il assez proches - j'ai même entendu des plombs tomber dans les arbres - et les rugissements de l'Etna, je dois dire assez impressionnants à entendre à cette distance - une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau - qui se sont calmées un peu plus tard.

Je vais me doucher tout seul car peu de gens sont déjà debout et attaque de plier mes affaires avant de partir pour le village voisin, perché un peu plus haut, Calatabiano, où je me gare afin d'aller prendre mon petit déjeuner en terrasse d'un café / pâtisserie. Je prends un croissant au nutella et un capuccino ainsi qu'un jus de fruits.

Je repars ensuite vers Taormina, vais me garer au même endroit que la veille, et me dirige vers l'amphithéatre romain, cette fois ouvert. Il fait super beau et il y a de là-haut une belle vue sur tous les alentours. Le théâtre est vraiment immense et assez bien conservé et on voit l'Etna derrière la scène.

Je reste une bonne demi-heure le temps de faire le tour puis retourne à la moto. J'envoie quelques demandes en air bnb dans les alentours de Syracuse que je vérifierai plu tard. Je prends l'autoroute car des gros nuages d'orage sont en train de se former par delà l'Etna. Je roule jusqu'à Syracuse et finis par trouver la zone archéologique. Je me gare à l'ombre et vais acheter mon billet. Je n'ai pas encore mangé mais fais l'impasse et pars visiter le complexe gréco-romain classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

C'est assez vaste et il y a pas mal de chose à voir : des tombes creusées dans les falaises en calcaire omniprésent ici, le théâtre romain ( le théâtre grec plus petit étant fermé pour travaux). Ce dernier est vaste et bien conservé lui aussi. Je reste un peu plus de trente minutes et descends vers Ortigia, la presqu'île de Syracuse. Je trouve à me garer assez facilement et entreprends de me balader dans ces ruelles où les surprises architecturales vous attendent à chaque coin de rue.

Après avoir rejoint le bout je prends un arancino dans une boutique et me pose en terrasse d'un pub dans une rue agréable. Je commande un café glacé et demande un peu d'eau pour nettoyer mon raisin. Je fais mon repas / goûter tranquillement et repars en me baladant le long de la mer. Je remonte sur la plazza del duomo, impressionnante, et rejoins ma moto sous les premières gouttes d'une averse qui menace la ville.

La moto est à peine humide et les pavés secs quand je repars. Je décide d'aller vers Palazzolo d'Acreide ne voulant pas foncer tout droit vers Avola et les nuées qui sont en train de s'y déverser en ce moment. J'attends de plus une possible confirmation dans un village se situant sur cette route. La confirmation ne vient pas alors j'avance jusqu'à Palazzolo d'Acreide et tombe sur une fête religieuse . Après avoir tourné un peu à suivre des panneaux d'agritourisme n'existant plus, je pose la moto et essaye de demander aux gens s'ils connaissent un B&B.

Dans un restaurant ils m'indiquent et contactent une dame qui a un B&B dans la ville haute près de la zone archéologique. J'essaie ensuite de m'y rendre, la batterie faible n'arrangeant rien, le GPS ne me trouve pas comme il faut et après un tour de ville pour rien et une amère négociation avec un policier pour que je puisse prendre la seule rue qui monte, me voilà à suivre la procession de la sainte Marie Addolorata, avec fanfare et badauds et qui s'arrête à chaque église.

Il me faut au bas mot une demi-heure pour faire moins d'un kilomètre, et quand j'appelle la dame en fait elle me voit de sa fenêtre, je suis plus qu'à une trentaine de mètres. Elle m'accueille dans son B&B la panoramica - car placé sur la route panoramique qui fait le tour de la zone archéologique - et me montre ma chambre, la chambre bleue et demande à son frère si je peux rentrer ma moto dans son atelier de menuiserie qui loge sous les chambres du B&B. Je vais ranger la moto et discute avec le frère un petit peu.

Quand je remonte Maria a fini les papiers et le souhaite un bon appétit - elle me donne quelque conseils avisés car elle connaît bien ce restaurant qui m'ont indiqué son adresse - et une bonne nuit après m'avoir montré la jolie terrasse sur le toit. Elle me prête un parapluie laissé là par des clients car un gros orage se profile à l'horizon.

Je redescends la rue tout droit jusqu'au restaurant. Je commande des "polpette d'asino e de cavallo" des boulettes de viande d'âne et de cheval que m'avait conseillé Maria. Accompagnés de pommes de terre sautées et d'une bonne bière Moretti, ça passe tout seul. Après un café correto à la gnôle locale je remonte à la chambre et ne tarde pas à me coucher.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Road trip de Lozère jusqu'en Sicile, Septembre 2015
Pages
Publicité